Laval, le 16 septembre 2014 - Le réseau des élues lavalloises a tenu sa troisième rencontre de l’année le 12 septembre dernier, au campus Laval de l’Université de Montréal. Dans le cadre d’un 5 à 7 organisé à leur intention par la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), 15 députées, conseillères municipales et commissaires scolaires lavalloises ont pu se rencontrer et discuter de l’actualité et des enjeux qui les préoccupent. Celles-ci ont échangé au sujet des facteurs qui motivent leur engagement politique. Le contact avec leurs concitoyennes et concitoyens, être au service de leur communauté et être partie prenante des projets réalisés ont été nommés à plusieurs reprises comme étant des responsabilités particulièrement valorisantes.
Une soirée-conférence sous le thème Lavalloises au pouvoir : des modèles d’engagement politique a suivi la rencontre du réseau des élues lavalloises. Organisée sous la bannière du Réseau Lavalloises d’influence, cette soirée, qui a rassemblé près d’une cinquantaine de participantes, mettait en vedette quatre conférencières, chacune élue à l’un des paliers politiques. Ainsi, Mme Rosane Doré Lefebvre, députée d’Alfred-Pellan à la Chambre des communes, Mme Francine Charbonneau, Ministre de la Famille, des Aîné(e)s et de la région de Laval, ainsi que députée de Mille-Îles à l’Assemblée nationale, Mme Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne, et Mme Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval et commissaire de Fabreville, ont pris la parole pour parler de leur réalité et de leurs responsabilités en tant qu’élues, ainsi que du fonctionnement des différents paliers politiques.
Chacune a insisté sur l’importance d’avoir des modèles en politique, que ce soit sous forme de femmes qu’elles admirent, des mentors qui leur offrent de l’encouragement et des conseils, ou des collègues qui s’appuient et se soutiennent mutuellement.
«Ce genre d’événement nous démontre que la place des femmes est essentielle en politique. Ce fût un honneur pour moi d’échanger avec ces femmes impliquées de notre communauté. Je lève mon chapeau à la TCLCF pour l’initiative,» indique Rosane Doré Lefebvre, députée d’Alfred-Pellan.
« Il s'agit d'une belle occasion pour partager nos réalités et nos pratiques avec d'autres femmes, ce qui favorise une meilleure connaissance de notre réseau et une plus grande compréhension mutuelle. Avec le contexte des élections scolaires qui se tiendront le 2 novembre prochain, il est essentiel de faire valoir l'implication politique des femmes dans le domaine de l'éducation et de démontrer l'importance de la démocratie scolaire,» ajoute Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval.
La TCLCF croit que la visibilité des femmes élues et la reconnaissance de leur travail contribuent à favoriser l’implication citoyenne et politique des Lavalloises. En ayant accès à des modèles féminins positifs dans les sphères de pouvoir, les femmes peuvent elles-mêmes s’imaginer en politique et considérer cette voie comme faisant partie des possibles.
« Être en contact avec des femmes élues et entendre leur vécu personnel permet de comprendre leur réalité, de démystifier la politique et de rendre les structures décisionnelles moins imposantes et intimidantes, » explique Véronique Pageau, présidente de la TCLCF.
Tout au long de l’année 2014-2015, la TCLCF développera des activités mettant en lumière les modèles féminins d’engagement politique. De plus, constatant l’intérêt des femmes élues à se rencontrer, la TCLCF continuera à leur offrir des opportunités de rencontres et d’échanges, dans une perspective d’encourager les liens de collaboration et les solidarités entre les élues des différents paliers politiques.
Commentaires